mardi 5 août 2008

YYZ - PEK (Toronto - Beijing)


Disons que les derniers jours ont été un peu rock and roll avec la vente surprise de mon condo vendredi soir (la fille qui a acheté n’avait même pas encore fait la visite !!!), il fallait que je sois sorti pour dimanche, donc je n’avais pas eu le temps de m’assoir et respirer. Pour être bien honnête ça ne m’avait pas vraiment frappé avant d’entrer dans l’avion à Toronto. Donc, après avoir piqué une jasette avec Danièle Sauvageau (entraîneure féminine de hockey, commentatrice, policière dans ses temps libre, elle agit pour le Comité Olympique Canadien comme mentor auprès des entraîneurs).

Je suis assis au beau milieu de gens provenant de Cuba, du Brésil et quelques uns du Canada et je suis entouré de célébrités, attention ;-). Il y a le fameux commentateur beau-bonhomme de baseball Warren Sawkiw qui travaille pour TSN avec qui j’ai fini par jasé avec un ti-peu, Céline Galipeau de Radio-Canada est assise en avant de moi, elle avait l’air déçue de ne pas avoir réussie à obtenir son upgrade pour être confortablement couchée en première classe, c’est pas grave Céline la rangée 59 va aussi t’emmener en Chine. Ne t'en fais pas ma Céline, il y a un avantage à être assis dans le cul de l'avion, tu finis par en avoir plus pour ton argent car tu es dans les derniers à décoller et dans les premiers à toucher le sol à l'arrivée... pensez-y... bip !!! Vous pourriez tenter d’impressionner vos amis si vous leurs dites: «Il me semble que Céline a l’air d’avoir eu un dur voyage, elle semble ne pas avoir bien dormie». Checkez là si elle se craque le cou vous passerez pour un devin!!! Malheureusement le mal de cou qui vient avec le 13 heures de vol et la classe économique devrait être complètement disparu lorsque les reportages débuteront vendredi. Ah oui, il y a aussi un style d’entraîneur cubain, qui juste avant qu’on décolle est tombé endormi solide au point de voir une petite goutte grossir lentement sur le rebord de sa babine. Ça m’a rappelé un certain retour de Toronto d’un Championnat Canadien en train après un banquet suivi d’une nuit blanche, lorsque Bryan Milonja avait « rempli » un p’tit verre en forme de cône en carton qu’on avait attaché avec une corde à ses oreilles… disons que ça m’a passé par la tête mais les rafraichissements n’ayant pas encore passé je n’avais pas de verre, donc c’est devant mon impuissance que la p’tite goutte est devenue un filet de bave qui a taché son beau chandail olympique cubain rouge, pas sur que notre bon ami Fidel aurait été fier de voir ça. Comme dernière célébrité m’entourant j’ai nommé Jeannot Lapin « tadam ». Oui oui il s’agit bien d’un toutou qui tient sa carotte rose, probablement orange à l’origine. Le lapin ayant subit les foudres du temps et perdu quelque peu son lustre à force d’être cajolé par ma voisine chinoise qui le sert constamment contre elle. On dirait une espèce de Bobo (ourson de ma fille Alexandra) ou de Doudou Rose (lapin de ma sœur Marylène devenu un chiffon et ayant survécu à un hiver dans un banc de neige suite à une tempête en 1975). Fait à signaler elle doit avoir au minimum 16-18 ans, mais peut-être en a-t-elle 25 ou 30. Les chinois ont toujours l’air très jeune, mais parfois trop c’est trop, http://www.chicagotribune.com/sports/cs-080727-olympics-chinese-team-gymnastics,0,1246777.story

J’ai sélectionné le film 21 est après 50 minutes, ils ont du refaire un reset du système, c’est là que je me suis mis à écrire jusqu’à l’appel du fameux «beef or chicken» en sauce. Je ne sais pas ce qu’ils mettent dans leur bœuf mais les résultats sont assez spectaculaire sur l’état de mon estomac… je me demande pourquoi tout le monde dort aux alentours, oups. Si ça vous intéresse le gars de TSN, le cubain baveux et Jeannot Lapin ont pris le poulet donc je ne devrais pas m’endormir, bref si je le fait ce ne sera pas pour les mêmes raisons. Pour Céline je n’ai pas le cou assez long mais juste avant qu’elle reçoive son plat l’hôtesse à annoncée qu’il n’y avait plus de poulet, donc veuillez assumer qu’elle a eu le choix entre «beef or beef» avec les side effects que ça pourrait causer…

En passant comme ça, pourquoi les gens ne sont pas capable en avion de se lever en utilisant leurs bras sur leurs appui-bras, non ils préfèrent tous grabber le top de ton siège…. Pourquoi donc ???

Pour la 3e fois je repars mon film, on verra combien de temps ça durera… je fais une prédiction, le système va constamment fucker, et on va avoir un coupon en sortant de l’avion qui se transformera en 500 points Aeroplan, je le sais c’est arrivé la dernière fois à mon retour de Chine en avril dernier. Vous voyez le système a déjà flanché avant même que mon film reparte. Ca sent le coupon mais ça veut aussi dire que je vais écrire + longtemps… oups c’est revenu on réessaye pour une 4e fois… mmm ça a l’air de fonctionner cette fois-ci adios le coupon avec les ti-points Aeroplan. 2-3 films + tard et une ronde supplémentaire de «beef or chicken», intercalé d’un sandwich et d’un p’tit dodo, oups nous voilà sur notre descente sur Beijing, capitale mondiale du smog !!! Ca à l’air que je devrais être servi cette fois, parce qu'il fait plus chaud en été…

Aucun commentaire: