jeudi 14 août 2008

Place au trampoline

Il faut bien une raison pour se rendre aux Jeux Olympiques et c'est grâce au trampoline et aux succès que les canadiens en récoltent que je peux avoir ce privilège. Inventé officiellement par Georges Nissen en 1924 (il sera présent aux JO en passant, donc faites le calcul le bonhomme a 94 ans et il y a 2 ans il faisait encore des équilibre sur la tête et se contentait de faire des assis sur le trampoline, mais disons que ça commence à être 'shaky'), la Fédération Internationale de Trampoline (FIT) a été créé en 1964 et que dès la même année des Championnats du Monde ont été organisé. Une dissolution de la FIT et une annexion avec la Fédération Internationale de Gymnastique en 1999 a donc permis au trampoline d'entrer par la grande porte de la famille olympique sans même avoir été en démonstration... je précise parce qu'il y a encore des personnes qui me demande: 'La trampoline va-t-elle être encore en démonstration aux Olympiques?'

Bref le Canada a eu la main heureuse lors de la première édition à Sydney en 2000 en récoltant 2 médailles de bronze (Karen Cockburn et Mathieu Turgeon qui sont maintenant mariés ensemble depuis décembre dernier). Karen Cockburn répétant l'exploit à Athènes en 2004 en 'ugradant' pour une médaille d'argent, Heather Ross-McManus terminait 6e et Mathieu Turgeon 11e.

D'un format limité à 16 femmes et 16 hommes, 17 différents pays seront représentés dans l'épreuve de gymnastique au trampoline aux JO, menés par la Chine et la Russie avec 4 athlètes, le Japon et le Canada avec 3 athlètes. L'épreuve de qulification unique était les Championnats du Monde 2007 tenus à Québec. Pour obtenir un maximum de 2 personnes par gendre il fallait avoir 2 athlètes terminant parmi les 8 premiers, une tâche assez difficile que nos femmes ont réussi à faire. On complète ensuite avec huit autres - maximum de 1 athlète par pays non-représenté en respectant certains critères (ex.: minimum 4 continents présents). Chez les hommes nous avons réussi à obtenir la 11e place disponible.
De gauche à droite, Karen Cockburn a remporté presque tous les titres possibles à sa portée. Championne canadienne à 10 reprises, championne du monde 2003, championne de la Coupe du Monde 2006, championne des Jeux Pan-Americains 2007, il ne lui manque que le titre de championne olympique. Régulière comme un métronome, Karen collectionne les médaillles sur le circuit de la Coupe du Monde depuis une dizaine d'années au rythme d'une joueuse de poker qui empile ses jetons. Son long parcours parsemé d'une blessure au genou à l'âge de 15 ans et quand même exceptionnel. Karen a cette capacité de performer quand sa compte et elle est dotée d'une force de caractère et est passée maître dans l'art de jongler avec la pression. Ses rivales seront la russe Irina Karavaeva et les chinoises Huang Shanshan et He Wenna. Ciblée comme médaillée potentielle, la tâche sera néanmoins difficile mais la confiance est au rendez-vous :-)
Rosannagh MacLennan a surprise tous les experts et elle-même en décrochant la médaille de bronze aux derniers Championnats du Monde, sa 8e place à l'arraché en préliminaires assurait un deuxième spot chez les femmes, tout un exploit en soi et une heureuse surprise. Un mois plus tard elle recidive en remportant la médaille d'argent lors de l'épreuve test olympique déjouant une fois de plus les pronostics. Constamment en finale en coupe du monde depuis (6e, 4e et 8e), elle représente un bon back up pour une médaille si il y a une hécatombe et que le monde se mettent à planter comme des mouches car ça risque d'arriver parce qu'avec seulement un training de 2 heures aujourd'hui, les ahlètes n'auront pas d'autres opportunités de toucher au trampolinê, même pas un p'tit 30 secondes comme à l'accoutumé... Rosie est probablement une des meilleures au monde pour se sortir de la marde et continuer ses routines comme si n'était arrivé mais habitué à une certaine régularité en compétition, elle a flanché à quelques reprises cette année.
Recordman de la routine la plus difficile au monde (17.5, record battu vieux de 20 ans), Jason Burnett peut surprendre tout le monde si il réussi à passer la ronde préliminaire. Le test sera véritablement là, 'because it is a tough field'. Une dizaine de gars peuvent prétendre au podium mais de façon réaliste il devrait revenir aux chinois et aux japonais. Mais n'oubliont Jason qui se classe régulièrement parmi les 12 premiers et récolte parfois des médailles. Il n'a pas tout simplement pas encore réussi à livrer la marchandise lors des compétitions importantes.
Le premier objectif passer en finale, le tout se déroule demain matin 11h00 c'est-à-dire, ce soir tard pour vous autres, on verra si la télé présentera le tout en direct. Ca reste seulement les préliminaires, dans 24 heures on sera en route pour la finale.
Je vous invite à lire également les curriculum des athlètes sur le site http://www.acrobaticsports.com/ et ainsi tenir compte d'une évaluation provenant d'un expert du milieu du trampoline, celà vous donnera une meilleure compréhension des forces en présence.

1 commentaire:

JP a dit…

Je suis convaincu qu'ils vont nous fournir nos premières médailles! ;)

J'ai lu qu'un lutteur suédois à lancé sa médaille de bronze par terre lors de la cérémonie. Il se serait fait voler l'or par une décision politique des juges. Je n'ai pas réussi à avoir des détails sur la décision en question. Toi, étant infiltré, en sais-tu plus?