jeudi 14 août 2008

Débat de 110%

On est loin du Canada ici et tant mieux parce que ça a l'air que ça commence à chiâler dans nos chaumières et que les sportifs commencent et à s'impatienter et que les émissions de fin de soirée s'en donnent à coeur joie dans le plusse beau pays du monde...

Comme le succès aux Jeux Olympiques ne se chiffre uniquement que par le nombre de médailles, j'ose imaginer que les sportifs de salon ont hâte de savoir QUAND un de leur 'canadian' montera sur le podium, surtout quand on regarde le classement des médailles et que l'on voit le Canada en 53e place toujours en quête de sa première médaille mais surtout lorsqu'on se compare à la Georgie (12e), l'Azerbaidjan (15e), la Slovaquie et la Mongolie (18e - en passant j'étions au judo ce soir voir le mongol renversé l'Azerbaidjanais sur le tatami, dommage pour le kazakh aux longues jambes qui devait affronter un mongol aux grands bras), l'Inde et la Thaïlande (24e), le Zimbabwe (27e), le Kazhakstan (28e), l'Algérie et le Kirghizistan (30e - avouez que vous avez aucune idée ou placer nos bons amis les kirghizs sur une mappemonde), l'Arménie (38e - quand même avec 4 médailles de bronze), la Croatie, l'Egypte, le Tajikistan, le Togo et l'Ouzbékistan (43e), retenez votre souffle la liste des pays bizarres s'arrête là !!! Faut se consoler quand même, avec près de 200 pays présents aux Jeux on est quand même dans le top 25%, on peut vraiment faire dire ce qu'on veut aux chiffres vous savez.

Je vois déjà le débat de 23h00 s'animer avec notre beau Jean Pagé national qui pousse la question suivante: 'Nos athlètes amateurs s'ont-ils suffisamment supportés par notre gouvernement?' Michel Bergeron de répondre: 'Ben c'est sur, comme ma femme dirait les médailles ça s'achètent pas, il faut les gagner', et mon ex-sosie Jean Perron de rétorquer avec un perronnisme: 'Avec zéro médaille le Canada est très loin de la Coupe aux lièvres. A bien y penser, ça me passe comme de l'eau bénite en dessous du dos d'un canard laqué de Beijing'. Réjean Tremblay pas capable d'écrire un article sans faire une comparaison avec un joueur de hockey répliquerait: 'On parles-tu de hockey à place, Sundin y viens-tu jouer à Montréal oui ou non?' - en passant j'ai aboutit dans son bureau à la Presse il y a 4 ans lorsqu'il a osé dire en ondes à la radio que le trampoline n'était pas un sport noble... l'auteur de ces lignes était aller dire sa façon de penser à Réjean.

Bon voici le réel topo. Après des performance en pente descendante depuis Barcelone en 1992 (11e - 18 médailles), Atlanta en 1996 (21e - 22 médailles), Sydney en 2000 (24e - 14 médailles) et Athènes en 2004 (21e - 12 médailles), le Comité Olympique Canadien (COC) vise la 16e place aux Jeux de Beijing ayant ciblé entre 12 et 15 médailles. C'est tout à fait réaliste comme objectif, mais honnêtement lorsque les gens me pose la question, surtout les chinois, la réponse surprend, y trouvent pas ça fort. Ratio médailles vs grosseur de délégation on risque fort de finir au dernier rang. Attendez-vous à coup de sabre dans les prochaines années, certains sports en souffriront...

Il faut savoir qu'àprès le jour 6, seulement 1 des 15 personnes ciblées par le COC a compétitionné à date. Il s'agissait de Susan Nattrass qui a fait une contre-performance avec une 11e place au tir. Les 4e places de l'haltérophiliste Christine Girard et du nageur Mike Brown, si transformés en médailles, auraient simplement été de belles surprises inantendus à la Cendrillon comme il y en a toujours quelques unes pour venir panser les baumes de ceux qu'on attend mais qui ne se pointent pas au bal. Certains athlètes de l'équipe canadienne et moi-même étaient réunie ce matin au salon des athlètes semblaient espérer que le beau brun (Brown) touche le mur avant le maudit français :-)

C'est le momentum que les gens attendent, ça viendra en espérant qu'il ne faudra pas attendre à dimanche. Les chinois eux ont le momentum et le vents dans les voiles, avec 22 médailles... d'or, 35 au total, même une chinoise a battu Venus Williams au tennis, comme dirait Bob Gratton, une chinoise tabarnak... (Ca vient de la bouche de Bob pas du bout de mes doigts qui pitonnent sur le clavier, scusez moi, faudra peut-être que je m'excuse à la télé nationale, il parait que ça pas très 'canadian' de sacrer, pourtant Bob est l'archétype du 'canadian'...

Bon je vais me coucher, demain matin je vous présente mes athlètes, c'est quand même grâce à eux que je suis ici.

Photo - Pour ma part j'ai eu droit à voir de près une médaille olympique, ce que pas beaucoup de canadiens ont eu la chance à date. Croisé aujourd'hui au National Indoor Stadium, Kohei Uchimura du Japon, médaillé d'argent au concours complet en gymnastique artistique, imaginez que c'est impressionnant, le gars a l'air d'un ti-cul et il est le vice-champion olympique d'un des sports les plus extrêmes au programme des JO.

Aucun commentaire: