lundi 18 août 2008

Karen did it again !!!

Ne demandez pas à Karen de vous dire si elle est contente avec sa médaille, le non-verbal parlant parfois par lui-même, il y avait une certaine déception dans l'air, pas à cause de la couleur de la médaille mais surtout par le fait du type de performance offert. La porte était ouverte mais juste assez pour passer la tête. Elle et Rosie peuvent faire beaucoup mieux, les résultats auraient-ils facilement pu être mieux? ma réponse est NON. La pression immense ressentie lors d'une compétition olympique est tout simplement incomparable à rien d'autre pouvant être expérimenté lors des compétitions nationales et internationales qui se passent généralement devant une poignées de spectateurs, mais si une fois par dix ans on a droit à une bonne foule 2,500 personnes, donc compétitionner devant 18,000 spectateurs n'est pas quelque chose qu'on a la chance de pratiquer souvent. C'est certain quon peut penser qu'une médaille peut perdre son lustre lorsque les favoris se plantent mais ça fait partie de la compétition et Karen n'est pas là pour donner des jambettes pousser ses adversaires hors du trampoline, elles se sont chargés de s'éliminer elles-même. Il faut être là au fil d'arrivée et Karen a bâti sa carrière de cette façon et Rosie est tranquillement en train de l'imiter.

Rosie a complété sa routine, la statégie d'y aller pour une routine plus difficile était réfléchie, avec le même type de routine qu'en préliminaires, le résultat aurait été le même anyway, elle a fini en 7e position un résultat exceptionnel pour une première participation aux JO. Way to go Rosie !!!

Il faut savoir que Karen s'est blessé au genou 2 semaines avant les Championnats du Monde en novembre dernier et que le seul fait d'avoir réussie une qualification pour les JO s'est avéré un exploit en soi. Une opération arthroscopique a été nécessaire au début de décembre juste avant son mariage, suivi d'une pause de 6 semaines, le retour s'est fait lentement, Karen étant apte à commencer à compétitionner seulement à la fin mars. A partir de ce moment, il a fallu faire du management de genou, couper certaines compétitions ou certaines épreuves (synchro), couper les 2 entraînements par jour. Il manquait évidemment quelques semaines ou voire 1-2 mois de préparation pour au top top.


Par contre depuis notre arrivée ici à Beijing, la santé du genou de Karen semblait s'améliorer. Le genou recevant des traitements constants jours après jours, rien de comparable possible à la maison; le niveau d'attention, l'équipe médicale pour la traiter aux p'tits oignons, les bains froids, les ti-massages, etc... De son aveu, elle déclarait : 'Depuis 6 mois mon genou n'a jamais été aussi beau, pas d'enflures après les pratiques, rien, cool...', mais ça c'était avant le jour de la compétition. Durant les préliminaires le genou a mangé un certain coup avec les arrêts qu'elle doit faire à la fin des routines. Elle a du skipper le training d'hier étant incapable de sauter, donc c'est avec un genou un peu amoché et pas trop en forme que Karen s'est élancé

En revenant des interviews télé, Dave m'a rappelé ma gageure, je dois maintenant me taper un 20km !!! (faudra voir la suite demain, car 2 médailles = un marathon), et Karen a réalisé qu'elle venait de s'enrichir de 20,000$ gracieuseté des nouvelles subvention accordées aux médaillés olympiques. Ca reste des pinottes si on se compare à certains pays. Comment pensez-vous que Karavaeva a perdu ce soir en faisant un saut de trop dans le tapis, pas seulement une médaille d'or mais une couple de billets verts de l'oncle Sam, exactement 110,000$ US... Dubko, son coach, pouvait ben être en crisse et pitcher le matelas protecteur par terre dans un geste de dégoût... pas la première fois qu'il fait ça, mais jamais violemment de cette façon, il a probablement perdu une prime lui aussi. En passant Karavaeva n'a pas respecté le '2 foot rule', des plans pour se péter encore plus sa cheville amochée.

Karen Cockburn fera dorénavant partie des nouvelles version de Quelques Arpents de Pièges, retenez ça, Karen est la seule à avoir gagner 3 médailles en trampoline aux Olympiques, elle est seulement la 2e canadienne, 4e canadien à gagner des médailles dans 3 Jeux différents. Elle vient tout simplement de faire sa place dans les livres d'histoire et probablement méritée ce soir une place au temple de la renommé du sport canadien...

Des trois médailles olympiques qu'elle a récolté à date, avec du recul, je suis convaincu que c'est avec cette dernière qu'elle en tirera le plus de fierté. Avec cette médaille là elle va avoir des histoires à raconter. Elle a surmonté l'adversité et demontré une certaine combativité en enjambant les obstacles se dressant devant elle pour ainsi en profiter pour découvrir des aspects qu'elle ne connaissait pas de sa personne, bref une belle leçon de vie. Arrête Stef j'va brailler...

1 commentaire:

Unknown a dit…

larmes ici aussi. C'était cool de voir le compatriote de spagnol dans la tivi! :) Fierté, que veux-tu! L'entrevue avec Dufort aussi, bien intéressante. Me reste juste à m'habituer à dire LE trampoline.

good luck pour la suite!
Mylène :)