jeudi 7 août 2008

Village global et gigantisme

Ce qui frappe en arrivant près du village olympique ce sont tous les drapeaux de tous les pays qui pendent à chaque fenêtre. Je n'ai pu m'empêcher d'en prendre plusieurs en photos mais je me suis rendu compte à quel point je connais moins bien ma géographie qu'à l'âge de 12 ans, car il y a plusieurs pays qui me disent absolument rien :-(

Généralement de bon goût, les pays semblent avoir savamment étudier la configuration des appartements afin d'afficher un drapeau par balcon, et une bannière qui descent du 8e étage au 3e. Certains pays s'en donnent à coeur joie avec des drapeaux plus grand que la norme comme l'Italie ou la France mais la palme du gigantisme revient au plusse beau pays du monde, et j'ai nommé le Canada. On m'avait avertit qu'intentionnellement ce drapeau n'allait pas être déroulé trop vite pour pas faire sentir mal les autres pays... ben je pense qu'ils doivent quand même se sentir mal le drapeau couvrant 5 1/2 étages... Traci va être contente de voir ça.

Le village est très zen avec son jardin chinois rempli de fleurs odorantes entretenues par une centaine de botanistes, sa petite rivière vidée et lavée chaque soir afin d'enlever les algues, puis rempli le matin, ni vu ni connu à moins de faire des nuits blanches et de se lever en plein milieu de la "nuitte". L'ambiance est accompagnée de bruits incessants lancés par des espèces de grosses bibittes (scusez Mr. Brassard, Georges pas Pat) qui se lancent des vocalises à qui mieux mieux du style, y en a un qui part le bal pis les autres embarquent dans la ronde et le nombre de décibels augmente jusqu'à ce qu'ils décident presque au même moment de s'écoeurer et d'arrêter leur manège. Mais dans les secondes qui suivent, un autre décide de jouer à mon père est plus fort que le tient et c'est repartit. Indescriptible comme bruit mais tout de même un peu magique.
Les appartements sont très bien, les lits confortables, la décoration de bon goût, aux dires de plusieurs ils ont mis la barre haute, Londres attention les critiques vous attendent déjà... dire que Toronto avait également misé sur ses Jeux, honnêtement je crois que c'est une bonne choses que la Chine ait obtenue les Jeux, ça aurait été difficile et en plus très couteux, les Jeux d'hiver de Vancouver ne sront pas une plaie à panser pendant des années, les Jeux d'été sont à l'image de la démesure et tenter de faire comme les chinois sera vraisemblablement une tâche colossale. Encore une fois, bonne chance aux Anglais !!!

1 commentaire:

Gerry a dit…

bon jeux mon steph

gerry