lundi 18 août 2008

Des athlètes légendaires récoltent des médailles d’argent

Je me permets de copier une portion d'un communiqué émis par le Comité olympique canadien (ils ne disent pas l'âge de Ian Miller mais il a 61 ans je crois...)

Lors de la 10e journée, deux des olympiens du Canada les plus légendaires ont terminé leur voyage à Beijing avec des médailles d’argent. Du même coup, Ian Millar et Karen Cockburn ont porté le total de médailles du Canada à neuf.

Pour la troisième journée de suite, le pays a gagné plusieurs médailles. Les vrilles et les sauts de Karen Cockburn, de Toronto, lui ont valu une médaille d’argent au trampoline lundi soir. Elle était en position de décrocher la médaille d’or avec une note de 37,00 jusqu’à ce que la Chinoise He Wenna présente, la dernière, une routine sans faille pour une note de 37,80. Elle a maintenant gagné une médaille dans trois Jeux olympiques de suite (argent en 2004, bronze en 2000) et elle est ainsi devenue une des plus grandes gymnastes de l’histoire du Canada.

«C’est fantastique. C’est un honneur de représenter le Canada pour la troisième fois, a dit Cockburn, qui a dû guérir un cartilage déchiré dans un de ses genoux il y a moins d’un an, à CBC après sa compétition. Cette médaille signifie beaucoup pour moi à cause de tout ce que j’ai dû subir pour pouvoir venir ici.»

La médaille d’argent place Cockburn, âgée de 27 ans, en excellence compagnie. Uniquement Phil Edwards, Lesley Thompson-Willie, Caroline Brunet, Curt Harnett, Silken Laumann et Clara Hughes ont gagné des médailles dans trois Jeux différents. Mais uniquement Brunet, en kayak en solo, et maintenant Cockburn ont gagné une médaille dans trois Jeux de suite dans des épreuves individuelles, pas en équipe ou dans des relais.

Première médaille en sauts depuis 1968

Par ailleurs, plus tard lundi soir, l’équipe de sauts équestres a complété d’excellents Jeux olympiques avec une médaille d’argent. Ian Millar, dont les neuf participations olympiques égalent un record mondial, a finalement réussi à monter sur le podium avec l’aide de l’équipe de sauts en 2008. Millar (Perth, Ont.), Eric Lamaze (Shomberg, Ont.), Gillian Henselwood (Oxford Mills, Ont.) et Mac Cone (King City, Ont.) formaient l’équipe.

Ils ont eu une chance de remporter la médaille d’or, mais ont perdu une ronde éliminatoire contre les États-Unis puisque les deux pays étaient à égalité après deux rondes. Ils étaient désavantagés dans la finale puisque Cone n’a pas pu participer parce que son cheval était blessé. Il s’agit uniquement de la deuxième médaille du Canada dans les sauts par équipe et la première en 40 ans (la dernière avait été ganée aux Jeux olympiques de Mexico en 1968).

Aucun commentaire: