samedi 16 août 2008

Premier objectif atteint - 3 canadiens en finale

Voilà, le premier objectif est réalisé, tous nos trampolinistes accèderont à la finale. Les filles ont fait leur job en obtenant un bon classement (Rosie 3e et Karen 4e), ce qui leur permettront de passer 5e et 6e lors de la finale. Karen a tenté de mettre ça un peu excitant en 'muffant' un peu sa première routine en s'y classant seulement 10e. Elle devait faire une assez bonne routine pour assurer sa qualification parmi les 8 premières, ce qu'elle a réussi... elle sait qu'elle peut faire beaucoup mieux ayant décidée de changer un mouvement et se faisant pogner pour plier ses jambes dans un mouvement tendu, son tarif de difficulté a été noté à seulement 14.0 au lieu de sa traditionnelle 14.6... Il faut honnête je croyais fortement que pour nos filles il s'agissait d'une formalité, un peu comme Usain Bolt au 100m a fait ses qualifications (et sa finale aussi en 9.69, wow faudra attendre les résultats des tests car il y a 20 ans je me suis fait pogner à bondir de mon siège lorsque Ben a fait un 9.79, je me suis promis que je ne me referais plus pogner).

Ici j'ai utilisé le mot filles mais il faut savoir que la moyenne d'âge des 16 qualifiées aux JO est de 26.4 ans, on est loin d'avoir à faire des enquêtes à savoir si nos 'filles' ont l'âge requis (18 ans) pour être légales à participer à l'épreuve de gymnastique au trampoline.

Avec une des 2 chinoises out en finale, les chances de médaille chez les filles sont maintenant excellentes :-) J'ai assisté à la compétition des filles en majeure partie du gymnase d'entraînement sur la télé qui y était installée afin de superviser l'entraînement de Jason et des filles qui avaient le droit de revenir dans le gymnase d'entraînement pour faire un passage. Vous auriez dû voir la procession de coachs s'approcher tout lentement du téléviseur pour assister au début de chaque routine et s'y éloigner tranquillement sans commentaires mais en se regardant dans les yeux et faisant des ti-smiles lorsque chaque routine se terminait, et de loin jeter un coup d'oeil sur le pointage et tenter de figurer le classement dans leurs têtes.

Chez les gars astheure... Pris pour une techniqualité ou technicalité, aidez-moi mon français se déteriore ou déterriore, Jason a perdu .2 par juge pour avoir changé un mouvement dans sa première routine après avoir éprouvé quelques difficultés à la fin de la routine, néanmoins il planifiait un programme plus facile à 15.8 pour sa libre pour ensuite effectuer la routine la plus difficile du lot avec 16.8 en finale, mais compte tenu des circonstances, avec un faible de total de 28.5 après la 1ère routine, les top 8 étant à 30 points et +, il fallait réagir et passer au plan B. Ca la télé vous le dira pas car ça vient de l'interne. En passant j'ai fait un bon briefing à Bernard Pétiot (commentateur à Radio-Canada) une heure avant les préliminaires, j'ai bien hâte de voir le résultat, il avait un manque de préparation évident. Il n'y a pas grands athlètes au trampoline qui peuvent se permettre de se virer sur un dix cenne et d'ajouter près d'un point de difficulté à son programme libre. Toujours dans sa bulle, le beau Jason le chest fraîchement rasé pour ne pas qu'on voit ses ti-poils au travers son maillot - vous auriez voir le mess dans la toilette, avait manqué son bus la veille lors du seul et unique training sur podium arrivant avec une 1h30 à faire au lieu d'avoir une demie heure dans les training gym et 2 heures dans le site de compétition. Toujours dans sa fameuse bubble, Dave cherchait Jason et commençait à s'inquiéter, le lunatique allait-il manquer le rendez-vous le plus important de sa carrière?... Dave a dû se lever et traverser l'aréna de 18,000 spectateurs (rempli à 80%) se mettre à marcher rapidement, puis plus rapidement, se mettre au jogging et puis déclencher son sprint vers le gym d'entraînement pendant que Sotomura débutait sa routine, Jason, lui, était toujours dans l'autre gymnase en train de faire sa visualisation, Dave arrivant comme Usain croisant le fil d'arrivée, un bénévole tentant de convaincre Jason que c'était à son tour. Dave et Jason revenant en courant dans le stade pendant que Sotomura finissait sa routine, Jason croisant le kiss & cry en courant, Dave suivant pas loin derrière déclara à Jason : 'Ouain close call hein', et Jason de rétorquer : 'It feels good, it was a good warm up, don't worry I'll be fine'.

Y faut pas avoir peur de dire les vrais affaires, Jason était bel et bien mort et enterré et devait sortir un lapin de chapeau et réussir un exploit. Il monte sur le trampoline et exécute un routine sans failles majeures de 16.6 de difficulté, 41.2 pour 69.7 points au total, qui lui aurait valu une médaille d'argent si on avait été en finale, bref il venait de réussir l'impossible. Jason termine sa routine saluant les juges et tournant ses mains vers le ciel, regardant Dave la tête légèrement de côté ayant l'air de dire : 'You see, I told you I could do it !!!' Une image qu'on a vu plusieurs fois à CBC en reprises, nous on en revenait tout simplement pas et on avait un peu plus que le sourire aux lèvres.

L'objectif initial était atteint, c'est-à-dire se classer parmi les 8 premiers. Karen devrait faire 14.6 si elle ne se fait pas couper son mouvement tendu pour un mouvement groupé (sinon 14.4), Rosie prévoit faire une 14.8 (probablement le programme le + élevé chez les filles, elle y va le tout pour le tout elle n'a rien à perdre et tout à gagner, ouverture de programme - triffus pike, miller straight - les juges et le public devraient être impressionnés, elle doit s'attendre à une forte réaction de la foule avec une telle entrée... Voyons voir si même les experts seront confondus... elle pourrait causer une des belles surprises ici à Beijing. FINALE DES FILLES LUNDI MATIN 8h00 HEURE DE MONTREAL (ce sera au moins 15 minutes après mais je ne veux pas que vous manquiez la compétition)... Pour ceux qui travaillent partez donc une heure plus tard si vous le pouvez, pour ceux qui reviennent de travailler de nuit, attendez un ti-peu pour faire votre dodo ;-). Pour de meilleurs commentaires, plus de contenu et un meilleur direct je vous suggère CBC en anglais, désolé Bernard.

Jason prévoit faire une 16.8 (la routine la plus élevée des 8 finalistes) MARDI MATIN 8h00 HEURE DE MONTREAL, pour lui la marge de manoeuvre reste encore mince mais il a cette capacité de pouvoir faire de la magie sur le trampoline, voyons voir si il sera capable de faire apparaître une médaille à son coup... Il y aura évidemment conflit d'horaire pour les finales de trampoline avec celles de plogeon au 3m avec notre beau Alexandre national, donc vous ne verrez sûrement pas la finale de trampoline en direct, en tous cas pas en français... je serais très surpris.

L'avantage de Rosie et Jason est l'approche de la compétition avec une certaine innoncence comparativement à Karen, qui si elle remporte une médaille, deviendra la 2e canadienne après Caroline Brunet (kayak) à remporter une médaille dans 3 JO différents.

Hier soir au Canada House, les 2 médaillées en lutte sont venue se faire accueillir en héroïnes (oui oui c'est comme ça qu'on dit ça). I touched the gold !!! Avec ses 3 premières médailles hier, le Canada devrait en avoir 4 autres aujourd'hui et au moins une autre lundi ;-)

Pour ceux qui veulent voir ma binette à la tivi, je suis allé éduquer notre bon ami Jean-René Dufort et je devrais apparaître dans un de ses clips dimanche ou lundi au max, à surveiller vous m'en donnerez des nouvelles.

2 commentaires:

Marianne a dit…

Ben j'ai très hâte de voir ta binette!! ;-)

JP a dit…

Voici le lien de l'entrevue:
http://pekin.radio-canada.ca/audio-video/#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2008/CBFT/Pekin2008200808171000_1.asx&pos=0

Steph, le site de RadioCan est-il accessible de la Chine?