mardi 19 août 2008

2 médailles d'argent en 2 jours, un vrai devin

Avant de partir pour la Chine, j'ai rêvé que Jason Burnett recevait un chandail des Blue Jays de Toronto des mains de son homonyme A.J. Burnett, lanceur des Blue Jays lors d'une cérémonie afin de saluer les olympiens, en tous cas ça ressemblait à ça. Vous verrez ça se matérialisera peut-être.

Relisez mon blog sur la chance de briller au soleil qui, le 'wind of change' et l'effet d'entraînement.
à Beijing, le soleil est maintenant au rendez-vous et il semble briller, ça voulait dire que le feeling était bon.

Après les qualifications, en ayant certaines discussions avec d'autres entraîneurs et à force de me faire poser la fameuse question : 'Y a tu des chances Jason?' Le discours était toujours le même, il doit refaire ce qu'il a fait en préliminaires, si c'est le cas alors ça devrait être dans la poche. Pas le droit à l'erreur, à ce niveau et aux Olympiques en plus ça ne pardonne pas.

Pour moi l'équation semblait simple, si les filles, Karen et/ou Rosie réussissent une bonne performance alors Jason suivra et voudra faire de même. Il n'aurait pas accepter de se contenter des restes. Karen ayant déjà jouer le rôle de 'Follow the leader' en 2000. Comme Gretel, elle en a encore profiter pour semer des petits bouts de pain dans la forêt menant au podium, Jason (Hansel) affamé n'avait qu'à suivre les croutes afin de trouver le bon chemin. C'est ça l'effet d'entraînement surtout quand tu vis en commune depuis 2 semaines, ça a un certain pouvoir. Pour être honnête le fait de ne pas avoir résidé dans le même bloc que le reste du Canada a peut-être été bénéfique car on a évité les moments de déprime et les faces longues de la première semaine.

Après s'être ramassé dans les studios de télé la veille et le matin même pour diverses entrevues avec Karen, je me suis fait prendre à dire à un des techniciens : 'Comme ça on se revoit ce soir'...

Bon fallait bien arrêter avant de tomber dans l'arrogance... je contrôle rien finalement et c'est pas moi qui va faire les pirouettes sur le trampoline alors remettons ça dans les mains de Jason.

Seul Jason peut réussir à mettre une telle pression sur ses adversaires et jouer à 'Catch me if you can'. Il a d'ailleurs réussi la majorité de ses podiums en Coupe du Monde en s'élancant premier des finales. Il semble prendre plaisir à avoir un succès à ce jeu et c'est tant mieux pour lui et pour nous.

Jason flotte sur un nuage et il est content car il vient de mériter une première médaille olympique (première parce qu'il a le potentiel pour en gagner une autre en 2012). Cette médaille d'argent, la 2e en 2 jours pour le trampoline canadien n'est pas une surprise pour les gens du milieu. Pas nécessairement favori auprès de ces derniers pour gagner une médaille, car la compétition à ce niveau est forte, il a toutefois déjoué les experts en se hissant sur le podium jaune du National Indoor Stadium de Beijing.

Bon voyons ce que j'ai à dire après 2 jours de silence... Il parait évident selon les commentaires émis sur place par les entraîneurs adverses et les athlètes sur le plancher de compétition et dans les estrades que Jason a réussi la meilleure routine en finale. Avec un coefficient de difficulté supérieur (minimum 0.6) par rapport à ses rivales il aurait dû facilement se hisser sur la plus haute marche du podium. On a eu la chance de visionner à plusieurs reprises les routines et ça ne fait aucun doute pour nous aussi. C'est très facile de penser que l'or lui revient car à la limite on est un peu biaisé, mais quand même des chinois viennent te voir pour te le confirmer et même leurs athlètes semblent ne pas en revenir alors il y a un problème. Que s'est-il passé ???

En tant que juge international je ne ferai pas le procès de mes compères mais je ne les défenderai pas non plus. C'est bien simple la note de 40.7 qu'a reçu Jason était tout simplement trop basse pour la prestation qu'il a réalisé. Dans une telle compétition, le target pour une routine de ce genre et au minimum 41 points, ce qu'il a fait aurait du lui mériter 42 points. Il n'est pas le seul à s'être fait royalement fourré dans cette finale, l'Ukrainien Nikitin de l'avis de plusieurs aurait du se retrouver sur la 3e du podium. Jason a quand même pu gouter aux joies de se coucher tard après avoir fait une couple d'interviews et après avoir visiter la pagode Ling Long (studios de télé de Radio-Canada et CBC), Nikitin lui en a été quitte pour aller se coucher de bonne heure ou aller saoûler sa peine...

Je suis seulement triste de voir que nos juges de trampoline quand même réputé pour classer les bonnes personnes aux bonnes places, ont tombé dans le piège tendu par nos amis chinois, c'est-à-dire plaire à la foule. Ici ça crie à l'injustice dans plusieurs sports jugés non-traditionnellement réputés pour se gourer, cette fois ça frôle l'indécence. Dommage qu'il y ait seulement une quinzaine de personnes qui soient toujours convaincu qu le résultat était le bon, les connaisseurs auront deviné de qui je parle, une de ces personnes a même été prise à applaudir les résultats à la fin de la compétition, une image qui semble valoir mille mots... Provenant d'un juge en chef, c'est pas fort je regrette. Dommage mais le mal est fait et mon travail sera de tenter de convaincre ces gens d'utiliser ces images afin qu'une telle erreur ne se répète plus, c'est la crédibilité de notre sport qui est en jeu. Pour les moldus (non-initiés selon Harry Potter) du trampoline c'est du pareil au même, un sport jugé est un sport qui a des jeux de coulisses politiques et les résultats semblent être décidé d'avance... C'est vrai en patinage artistique, en nage synchronisée, en gymnastique rythmique et artistique, mais j'aime bien comparer le jugement du trampoline à celui du plongeon. Je juge le trampoline depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais été témoin de manigances, de magaouilles et n'ai jamais été approché pour créer des alliances afin d'aider un pays, etc... peut-être suis-je simplement un maudit naïf ou espèce de créature avec 2 oeillères ou simplement un tête à claques que personne ne truste donc on ose pas m'approcher ou me parler de telles choses...

Nonobstant tout ses quiproquos, je suis content d'avoir gagner mon pari de vendre Jason comme médaillé potentiel au COC, ça pas été facile, il a fallu que je me batte, disons que j'avais réussi à convaincre certaines personnes de le mettre sur une liste B pour gagner une médaille... :-)

Comme conséquence immédiate cette médaille additionnelle a fait passer mon pari avec Dave Ross de 20km à 42.195km, c'est-à-dire, un marathon !!! Ca aussi je l'avais pas dit mais j'ai rêvé que j'arrêtais pas de courrir la veille de la finale, l'histoire dit pas après qui ou quoi. John après ma diète, je vais me racheter des running et je me remets au bouleau...

Pour l'information de certains lecteurs, le streaming video ici ne semble pas fonctionner donc je n'ai pas encore vu mon reportage avec Infoman comme m'a dit ma fille Ariane, mais je peux vous dire que bien des chinois semblent prendre plaisir à s'endormir en regardant les Olympiques, ça n'arrive pas qu'au trampoline, tenez-vous le pour dit !!!

3 commentaires:

Unknown a dit…

Ben vite là, on a hâte d'entendre la suite :D

Daniel C. a dit…

Afin de justifier la contre performance des juges je crois qu'on devrait plustôt apporter le point à la FIG ou au CIO que nous avons une règlementation pour nos juges, ils doivent avoir un podium d'une hauteur d'un à deux mètres. Je ne comprend pas que cette règle n'a pas été respecté. Je suis sur que la température de l'eau durant la nation à été respecté

Unknown a dit…

Hola "Estéfan"
Prends le temps de revenir et de "t'assire" un peu, mais y'a Belen qui nous a téléphoné pour reprendre les "cursos de espagnol"
Jeudi, 4 sept.
Are you in?

Téléphone nous! :)