mardi 12 août 2008

Good Duck Beijing

Une petite critique culinaire à la Daniel Pinard avant d'aller me coucher. La bouffe qui remporte la palme haut la main à la cafétéria et qui est aussi ma favorite est - non non les gars c'est pas Jenny Finch - mais le bon vieux canard laqué de Beijing. Chaque jour 300 canards sont préparés et le dernier est distribué avant 20h00. Les cuisines de la cafétéria ont été modifié afin de pouvoir garantir les conditions exactes de préparations traditionnelles qui remonte à plus de 1600 ans (on parle ici de l'an 400 !!!). Il semble que le canard laqué a même gagné ses lettres de noblesses et qu'il sera au menu des Jeux de 2012 à Londres.

Si vous en avez le goût, voici maintenant la recette :

Élevage : Le canard est nourri au grain pendant 40 jours et est abattu lorsqu'il pèse entre 2 et 3 kg. Sa chaire est vierge de tout produit chimique. En raison de son élevage spécifique, le coût d'un canard olympique servi à la cantine est de 100 yuan au lieu de 45 yuan normalement. On divise par 6.5 environ, ça fait environ 15 huards au lieu de 7.

Séchage : Une fois livré, le canard est pendu et séché pendant 24 heures à l'aide de grands ventilateurs pour rendre leur chair croustillante.

Cuisson : Le canard est ensuite mis à dorerau four. Pour assurer le croustillant, aucune incision ne doit être faite. Avant la cuisson, le Chef Pinard doit faire passer la sauce par la bouche du canard - je n'ai pas dit ici la sauce du Chef Pinard doit passer par la bouche du canard ok là - tout ça afin de que le canard soit bouilli de l'intérieur et garde a chair tendre.

Découpage : Le Chef découpe la chair en filets de taille égale. Ben oui

Enveloppage : Le canard est présenté avec de la cive, du concombre et une sauce spéciale de couleur brune - pas celle du Chef Pinard - avec lesquels il sera servi enveloppé dans de petites crêpes.

Je vous le dit c'est délicieux, j'en mets toujours 4 dans mon assiette le midi et le soir...

Aucun commentaire: