lundi 11 août 2008

T'as mis d'la brume dans mes lunettes Ginette

Après une semaine passé à Beijing on a aperçu à deux reprises de la visite rare. Dans son habit du style de lorsqu'il y avait eu un feu de forêt à Chibougamau il y a une couple d'années, c'est-à-dire vêtu d'une couche orange, j'ai nommé Monsieur le soleil, tadam !!!

Couvert de ce qu'on peut appeler sous toutes ses formes, brume, poisse, mist, brouillard, smog, je vote pour que l'hymne national chinois, que vous avez entendu 9 fois à date, soit changé pour ce vieux succès de Beau Dommage. Si le soleil, sous sa forme de pastille orangée que l'on peut facilement observer à l'oeil nu, réussi parfois à percer l'épaisse couche DU nuage qui semble constamment être suspendu au-dessus de nos têtes, on ne peut pas en dire autant de notre astre mort qui s'occupe si bien de régir nos marées et nos humeurs, je nomme ici Madame la lune. Elle ne semble pas exister en Chine et j'image la surprise d'un Beijingois que j'emmenerais passer une soirée dans le Parc des Hautes Gorges. Il contemplerait le ciel parsemé de milliers d'étoiles et dirait avec son accent chinois qui se rapproche de Chicoutimi : 'Bâtall quel beau feu d'altifice, pis la grosse boule blanche kossé ça là là ???.

Bref à chaque matin que je me lève, je regarde par ma fenêtre du haut des 'ba lon' (c'est ce que l'ascenceur nous dit lorsqu'on arrive au huitième étage) et j'ai momentanément une vision d'horreur. Lorsque je peux voir plus loin que l'édifice voisin dans le village olympique, on dirait qu'il a neigé tellement que tout est blanc. Plus ça change plus c'est pareil, pour les amateurs de Statis Pro Baseball, ça fait comme 6 CCH (chaude, collante et humide) en ligne qu'on se tape, ah oui il a plu un peu hier et assez fort par moment mais c'était un peu plus clair aujourd'hui et enfin Ginette semblait avoir utilisé son chiffon et nettoyer ses verres, on y voyait finalement clair !!!

Aucun commentaire: